Entretien avec l’Imam Abdallah

Imam-abdallah

Imam et enseignant des sciences islamiques à Lyon et Valence 

maison-propre-fleurs-roses-ebook-png

QUI A DIT QUE LE MÉNAGE ÉTAIT UNE CORVÉE

Reçois GRATUITEMENT tes 7 étapes SIMPLISSIMES pour avoir une maison propre et rangée
(SANS Y PASSER UN TEMPS FOU)

Imam-abdallah

Imam-abdallah

Imam mosquée de Valence, Conférencier Lyon - Valence, Vice- président de l'Association Mawaddat-france (organisation de rencontres entre musulmans, suivi des couples, gestion des conflits familiaux espace Rhône-Alpe - Auvergne).

Salem Aleykum Imam Abdallah,

Voici les questions concernant le rôle de la femme et/ou épouse et mère sur les obligations religieuses. Ces questions sont posées par les femmes qui ont du mal à concilier les obligations religieuses avec le quotidien.

1) Lorsqu’une femme et/ou mère est à la maison, ne travaille pas et que malgré tout, elle n’arrive pas à prier à l’heure voir même à prier tout court. Nous nous trouvons souvent des excuses en raison des tâches ménagères, des enfants, etc.. Quels conseils pouvez-vous donner à ces femmes sur l’importance de pratiquer la prière ?

La prière est l’acte le plus important dans la vie du musulman et de la musulmane, c’est la première chose sur laquelle nous allons rendre compte devant Dieu. Aucune action dans la vie ne doit nous distraire de ce devoir. Même en voyage, la musulmane doit prier, même malade, la musulmane doit prier, même en période de guerre, la musulmane doit prier. Tant que la personne est consciente, la prière reste son devoir le plus important. Allah promit le malheur pour ceux qui prient et négligent leur prière, en les retardant sans raison valable, en les bâclant ou en les faisant sans la présence du cœur.

Qu’elle est l’utilité d’un foyer propre si le cœur est sale ? Que amour avons pour nous enfants si nous serons séparés d’eux en Enfer ?

La prière n’est pas un acte fastidieux, mais Satan fait tout pour le rendre difficile et lourd. Pourquoi sommes-nous capables de rester une ou deux heures devant une série sans sentir le temps passer et quand on veut faire la prière qui ne dure pas plus de 10 minutes cela nous semble interminable et difficile ?

Si vous voulez la Baraka dans votre foyer, la sérénité, la quiétude et le bonheur alors le chemin de la prière vous y ramène. Sinon ne vous étonnez pas que la vie devienne pour vous un ensemble de contraintes et de difficultés.

2) Toujours concernant la prière, mais cette fois-ci pour les femmes qui travaillent. Généralement en rentrant à la maison, rattraper les prières devient presque un fardeau et du coup entre préparer le repas, la fatigue, etc. cette obligation est également fortement négligée. Que pourriez-vous dire à ces femmes afin que la prière soit une priorité ?

Mon premier conseil : faire les prières à l’heure si cela est possible, la prière à son heure est la meilleure action que la musulmane puisse faire.

Le messager d'Allah (sws) à dit : "Nul ne fait de bonnes actions aussi valeureuses que prier, réconcilier les gens, et avoir un bon comportement"

Authentifié par Albâny dans As-silssilah As-sahîhah.

Click to Tweet

Si jamais cela n’est pas possible, alors il est autorisé de regrouper les prières de la journée Dohr et Asr en cas de nécessité. Mais il ne faut jamais regrouper les prières de la journée avec celles de la nuit. Ce n’est pas autorisé premièrement et deuxièmement cela rendra la prière très difficile.

La femme comme l’homme ne doit pas laisser le travail envahir toute leur vie et déborder sur leur vie privée et leur spiritualité. On doit faire la part des choses.

Votre prière c’est votre relation avec Dieu, il ne faut la reléguer à la dernière place dans l’échelle de vos priorités, bien au contraire.

Votre prière est le thermomètre de votre foi et de votre proximité avec Dieu, si vous soignez votre prière elle vous rapproche de Dieu et vous donne une grande sérénité dans la vie.

Il faut évidemment pouvoir travailler, mais il ne faut pas que le travail vous empêche d’adorer Dieu convenablement.

3) Beaucoup de femmes se plaignent de ne pouvoir faire aucune obligation religieuse (apprentissage de la langue arabe, éducation religieuse des enfants et prier à l’heure) en raison du fait que les tâches quotidiennes ne sont pas partagées équitablement entre elle et leur conjoint. Donc manque de temps et fatigue. Faut-il pour autant abandonner sous prétexte que l’époux ne fait pas non plus d’effort ?

D’abord, je m’adresse aux maris pour leur dire de faire un effort pour soutenir leurs épouses et les aider, selon leurs compétences, dans certaines tâches du foyer.

Le Prophète (saw) le faisait, alors qu’il était plus occupé que nous.

Les hommes peuvent au moins s’atteler à certaines tâches comme faire les courses (avec la liste évidement), s’occuper de l’entretien de la voiture et des activités des enfants …

Je dis aux femmes qui ont des maris qui ne font pas d’effort d’agir avec sagesse et de faire de leur mieux pour concilier les tâches quotidiennes et les obligations religieuses.

Elle peut dire à Mr de ne pas se plaindre quand il trouve un plat fait rapidement par sa femme pars qu’elle était en train de lire ses pages quotidiennes du Coran ou de lire une histoire avec son enfant.

Mais cela n’est possible que quand les deux conjoints sont conscients de l’importance de la religiosité au sein du foyer.

Quand l’un des deux n’est pas conscient de cela alors l’autre doit doubler d’effort pour maintenir le foyer.

4) Certaines femmes à l’inverse négligent les obligations religieuses afin de « privilégier » le foyer (tâches ménagères, éducations des enfants, etc.) Que pourriez-vous dire également à ces femmes sur le plan religieux ?

Les femmes doivent aussi prioriser, à quoi sert-il d’avoir une maison propre qui brille et des cœurs noirs de haine ? à sert d’avoir des habits propres, mais des enfants qui ne connaissent pas les piliers de la foi musulmane ?

S’il faut passer l’aspirateur chaque jour, empêche de dégager le temps pour lire un peu de Coran ou lire une histoire de prophète à son enfant, alors il ne faut le passer que chaque deux jours par exemple.

Mais je crains que pour certains foyers ce ne sont pas les tâches ménagères qui prennent le plus de temps, mais les reportages et les séries télés J

5) Quels conseils pourriez-vous donner sur le rôle du couple en islam afin de mieux gérer le quotidien et de ne pas avoir à en arriver au point de négliger les obligations religieuses ?

La mission fondamentale du couple musulman est de s’entraider pour mieux adorer Dieu. C’est aussi de transmettre la foi, la pratique et la morale aux enfants. Il faut que cela soit clair pour les deux époux dès le début du mariage.

Le couple musulman n’est doit toujours chercher la stabilité et l’entente sur le chemin de Dieu.

Il doit donner à chaque chose sa place, le matériel sa place, mais aussi le spirituel sa place.

Prier ensemble, en famille c’est un minimum. S’adresser ensemble à Dieu pour lui demander son soutien, pour lui demander d’être liés par son amour, d’avoir sa satisfaction comme objectif et d’être ensemble au Paradis.

Lecture de Coran

Une assise d’apprentissage

Le respect des Adabs musulmanes

Regarder ensemble des rappels et des conférences qui parlent de notre relation avec Dieu.

Imam Abdallah

Toutes ces questions ont été posées et relèvent d’un réel problème au sein de notre communauté.

Je vous remercie pour le temps que vous aurez pris à répondre à ces questions et aider ces personnes.

Que Dieu vous récompense. En espérant que cela puisse leur apporter un changement dans leur vie InchaAllah.

BarakAllah ou fik.

Naima Nasri

Naima

Je m’appelle Naima Nasri Mebarki, dans ce blog je te donne pleins d’astuces pour vivre ta vie au quotidien afin de t’ occuper de ta petite famille tout en étant sereine, mais aussi de concilier vie personnelle et professionnelle ET surtout de ne pas négliger notre belle religion qui est l’Islam EN SAVOIR PLUS

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment:

maison-propre-fleurs-roses-ebook-png


Reçois GRATUITEMENT tes 7 étapes SIMPLISSIMES pour avoir une maison propre et rangée (SANS Y PASSER UN TEMPS FOU)

x