Comment ce petit changement quotidien peut changer ta vie.

La routine du matin : Se lever tôt est, pour certaines personnes, un moment difficile à vivre. De mauvaises habitudes se sont installées et forcément vous allez penser qu’il est quasiment impossible de s’en défaire. J'entends souvent des personnes me dire : j'aime trop dormir le matin, c'est trop dur de sortir de son lit... 

Prendre de nouvelles résolutions, c'est bien, mais faut-il encore les tenir. La majorité d'entre nous avons la volonté de changer nos habitudes. Mais après quelques jours, voire même quelques heures, nous retournons dans notre zone de confort, car nous pensons que cela est impossible.

LA ZONE DE CONFORT

Voilà notre problème ! Nous avons du mal à sortir de cette fameuse zone! La bonne nouvelle, c'est qu’il est possible de changer ses habitudes en peu de temps : entre 21 et 30 jours. Il faut se fixer un objectif à la fois, y aller petit à petit.....

Mais avant de commencer à planifier notre matinée, nous allons voir ensemble comment se fixer des limites. On veut souvent changer nos habitudes très rapidement, en faisant plusieurs choses à la fois. Mais notre cerveau n’aimera pas cela.

"Invoque beaucoup ton seigneur et glorifie-le en début et fin de journée" Coran, sourate 3 verset 41 

Click to Tweet

Posez-vous maintenant les bonnes questions : Quelles sont les mauvaises habitudes à changer ? Quelles sont les choses les plus importantes à faire me concernant? Comment organiser ma journée? Quelles sont les choses qui me prennent beaucoup de temps? Et sont-elles aussi importantes?

Surtout ne vous fixez pas d'objectifs que vous êtes sûres de ne pas tenir, soyez indulgentes envers vous-mêmes. On va prendre un exemple. L'heure de la prière du Fajr est actuellement aux alentours de 6h22. Pour celles qui ont du mal à se lever pour prier, il faut se fixer ce premier objectif. C'EST LE BON MOMENT, CAR L'HEURE DE LA PRIÈRE DU FAJR EST TARD. Donc, au lieu de se lever à 7h voir 7h30, mettez le réveil à 6h.

Il y aura en plus deux bonnes nouvelles : la première est la plus importante, c’est que vous priez à l'heure, et la seconde est que vous prenez l'habitude de vous lever plus tôt.

En ce qui me concerne, voilà comment moi j'organise ma matinée : (vous pouvez télécharger le document en PDF en cliquant sur ce lien : MA ROUTINE DU MATIN pour le mettre dans votre classeur.)

Nous allons voir ensemble comment nous pouvons programmer cette fameuse matinée :

  • 6h : Se laver et accomplir la prière du FAJR.
  • 6h15 : S'habiller et se pouponner. 

  • 6h20 : Nettoyer la SDB et les WC. Faire son lit + lessive.
  • 6h40 : Déjeuner + contrôler son agenda.
  • 7h : Préparer le petit déjeuner + linge. S’occuper des petits, ranger rapidement le salon + les chambres.
  •  7h30 : Rangement express de la cuisine.
  • 8h : Départ à l’école.

Ensuite, au retour de l’école, pour celles qui ne travaillent pas, ou qui travaillent à la maison, je vous conseille de faire une seule zone de la maison, durant 15 minutes, pas plus.

Commencez dès aujourd’hui par le hall d’entrée, par exemple, et poursuivez tous les jours, pendant une semaine, durant 15 minutes. Par exemple : le lundi, je nettoie le mur du hall ; le mardi, je nettoie les plinthes ; le mercredi, je retire les toiles d’araignée, le jeudi, je dépoussière, etc. A la fin de la semaine, votre hall d’entrée brillera, et on pourra passer à la zone suivante qui est le salon.

Cette organisation, tirée de la méthode FLY LADY, vous aidera à garder une maison propre, et surtout à ne passer vos journées à faire le ménage. Ne dépassez pas 15 minutes par jour, mettez un minuteur s’il le faut.

Nous verrons dans un autre article comment organiser les zones.

Pour le reste de la maison, la salle de bain a été faite ce matin, ainsi que les WC. Le salon et la cuisine également. Les chambres ont été survolées (enlever ce qui traîne et faire les lits). Il ne vous reste plus qu’à passer l’aspirateur et laver le sol. Bien sûr, il ne faudra le faire qu’une seule fois par semaine. Les autres jours seront consacrés à d’autres tâches.

Voilà votre maison doit normalement être propre (on ne rentre pas dans les détails hein J ) Vous pouvez passer à autre chose maintenant.

Avec cette méthode, vous serez beaucoup plus sereine. Se lever tôt pour prier, être habillée et maquillée, et avoir déjeuné avant les enfants vous fera un bien fou. La journée ne peut être que bénéfique in cha Allah. Et surtout, il n’y a pas que le ménage dans la vie.

" Passer d'une vie sans limite dans laquelle vous vous sentiez débordée et peu efficace à une vie avec des limites, dans laquelle vous gardez le contrôle en toute situation grâce à votre concentration, est une expérience incroyable que je souhaite à tout le monde. Tout est simplifié, votre vie devient plus facile, vous vous recentrer sur l'essentiel, vous êtes plus sereine. Extrait du livre de Léo Babauta "L'art d'aller à l'essentiel"

Alors, juste une chose avant de vous quitter. Normalement, vous avez déjà désencombré la maison si vous avez lu mon ebook offert. C’est très important de commencer par cette étape, sinon cela ne marchera pas !

Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire. Il suffit de vous inscrire en entrant votre adresse mail au début de l'article et vous recevrez votre ebook.

Si vous avez des questions n’hésitez pas, vous pouvez me joindre via la rubrique CONTACT.

Bonne journée à vous.

Naima

7 Commentaires

  1. Naima
    Naima 30 novembre 2016 at 21 h 54 min

    Wa Fik Baraka Ourthy, Afef, si tu as des questions n’hésite pas 🙂

  2. saliha 1 décembre 2016 at 12 h 12 min

    merci ma soeur pour vos bons conseils

  3. Naima
    Naima 1 décembre 2016 at 15 h 44 min

    Ya pas de quoi ma chère Saliha et si tu as des questions n’hésite pas 🙂

  4. Ilonka 11 janvier 2017 at 12 h 36 min

    Bonjour Naima !
    Je viens de te découvrir et j’aime ta façon de présenter les choses !
    Mais, je ne suis pas musulmane et ne sais donc pas si tu es ouverte à tout le monde !
    De mon côté les différences ont plutôt tendance à me plaire car elles aident à ouvrir mon cœur et mon esprit et mon Dieu est le même que le tien ,je crois que c’est juste un chemin différent !
    Voilà, j’aimerais faire partie de ton petit monde ,
    amitiés
    Ilonka.

  5. rim 7 mars 2017 at 14 h 37 min

    bonjour
    merci pour les conseils enrichissants , juste que le planning du matin est trop serré pour moi , je pourrais jamais m’habiller et me maquiller en 5mn ( entre 6h15 et 6h20).
    RIM

  6. cindy 4 août 2017 at 23 h 21 min

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils, cela est réconfortant de constater que nous sommes toutes pareilles: vouloir le bien-etre de nos proches grace à une maison bien entretenue 🙂 Merci mille fois

Laisser un commentaire