12 conseils avant de partir en vacances

Tu veux organiser tes vacances comme une reine et avoir un départ sans stress ? Voici 12 conseils qui vont pouvoir de faciliter la vie 🙂

Les vacances c’est bien, mais faut-il encore être bien organisé pour ne pas être dépassé et se retrouver à moitié morte en arrivant sur ce que l’on appelle « un lieu de repos ! »

Nous allons donc voir à travers plusieurs articles que je publierai, comment se préparer à un départ en vacances ZEN !

Une fois que tu as choisi la destination, tu sais à peu près ce qu’il t’attend, mais une petite liste ne sera certainement pas de refus !

Il y a tellement de choses à faire avant de partir qu’on arrive plus à gérer les priorités. Dans ce premier article, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut faire avant même de préparer les valises.

Préparer ses vacances pour un départ sans stress. Partie 1

1 – Payer toutes les factures

De retour de vacances, je ne sais pas pour toi, mais moi la première chose que je fais c’est ouvrir la boîte à lettres ! Les sacs d’un côté et bébé de l’autre, mais ce n’est pas grave OUVRONS VITE TOUT ÇA 🙂 Je n’ose imaginer ta tête si la moitié des lettres correspondent à des impayés ! Le retour sur terre va être radical FINI FACANCE ! Alors pour éviter tout cela et garder le sourire encore quelques jours, paie toutes tes factures : cantine, EDF, LOYER, GAZ, téléphone etc .. Et tu seras bien plus zen en ouvrant tes courriers.

2Prends RV chez le dentiste

S’il y a bien une chose que je ne raterais pour rien au monde, c’est le RV chez le dentiste ! Ayant une peur bleue du dentiste, et pourtant je vis en France lol. Je n’ose imaginer une rage de Dents dans un pays étranger. Des journées de gâchées en raison de la douleur, il faut ensuite se renseigner sur les différents cabinets sur place, etc. BREF NON MERCI !

Tous mes enfants passent chez le dentiste pour un check-up complet. Mieux vaut prévenir que guérir !

3 – Prends RV chez le médecin

Peu importe la destination choisie, mieux avoir sur soi une trousse complète à pharmacie afin d’éviter de courir à la recherche d’un simple sachet de SMECTA !

4 – Fais faire une révision à ta voiture si tu pars avec

Une révision complète s’impose (vidange – clim, etc. ) avant un départ en vacance.

5 – Vérifie la validité des pièces d’identité de toute la famille.

Il arrive parfois qu’on oublie la date de création de sa carte d’identité ou du passeport et trois mois avant le départ on se rend compte qu’il faut faire renouvellement des papiers administratifs. Il faut donc bien regarder la date de validité, car les délais de renouvellement sont souvent plus longs en période de vacances. L’année passée à Lyon, des milliers de familles ont été privées de vacances à cause du délai de renouvellement trop long. Les familles ont été remboursées, mais les vacances gâchées !

Vous savez que vous êtes parent QUAND vous avez besoin de vacances après vos vacances 🙂 

Click to Tweet

6 – Fais faire un double de te clés de votre voiture si tu n’en as pas

Rien de pire que de perdre ses clés de voiture et de se retrouver coincé ! J’en ai fait les frais une année, la clé de voiture restée dans la poche du short de bain de mon mari a terminé dans l’eau quelque part dans la mer Méditerranée !

7 – Prévenir le commissariat de Police de sa ville

Partir en vacances l’esprit tranquille c’est quand même mieux. Préviens le commissariat de ton départ en vacances avec tes dates précises de départ et de retour. Ils feront un tour de temps en temps chez toi pour voir si tout va bien.

8 – Le téléphone à l’étranger.

Si tu pars à l’étranger, pense à vérifier auprès de ton opérateur téléphonique si tu peux appeler ou recevoir des appels sans être hors forfait ! Sinon la facture va faire très mal.

La meilleure chose à faire : mettre le mode AVION de ton téléphone ou acheter une puce à l’étranger et recharger si besoin.

9 – Sécurise tes biens

Ne laisse surtout pas chez toi avant de partir en vacances, tes biens de valeur. Malheureusement, les cambriolages sont devenus monnaie courante. Le mieux c’est de mettre tout cela dans un coffre à la banque, ou bien de les laisser chez une personne de confiance.

10 – Appelle ta banque

Renseigne-toi auprès de ta banque du montant autorisée pour un retrait à l’étranger avec ta carte bleue. Mais également, s’il y a des frais.

11 – Renseigne toi auprès de ton assurance

Que Dieu nous en préserve, mais un accident ou autre peut très vite arriver en vacances. Renseigne-toi donc auprès de ton assurance, de la prise en charge du rapatriement, etc. en cas de problème.

12 – Laisse un double de tes clés.

Idem pour les clés de la maison. Laisse les doubles des clés chez un voisin de confiance ou un membre de ta famille. Si tu perds tes clés en vacances, tu es sur au moins sûr de rentrer chez toi !

Voilà une première liste de choses à faire avant de partir en vacances. J'espère que ça a pu t'aider 🙂 Organiser les vacances et sans stress deviendra un vrai jeu d'enfants pour toi !

Le prochain article concernera le rangement de la maison avant ton départ !

Mais avant, j'aimerais savoir comment toi tu organises ton départ en vacances ? Combien de temps en avant ? Laisse un commentaire juste en dessous. 🙂 ​

Je te dis à très vite !

Naima – Mamamuslima.

Laisser un commentaire