La rentrée des classes arrive à grands pas, il va donc falloir préparer, acheter les fournitures scolaires, aller chez le coiffeur, aider les enfants à changer le rythme des journées, etc…Il faut également inscrire les enfants aux activités extrascolaires bref ! pleins de choses à faire …

Voici quelques conseils afin de mieux t’organiser et préparer la rentrée des classes sereinement.

1: Trier les vêtements avant d’en acheter des nouveaux.

Afin d’éviter d’avoir un placard surchargé, fais le tri avant d’aller acheter de nouveaux vêtements. Vide entièrement le placard de tes enfants. De la dernière paire de chaussettes qui reste à la grosse veste d’hiver ! retire tout ce qui ne lui va plus ou qui est en mauvais état. Une fois ce travail effectuer il ne te reste plus qu’à ranger par catégorie. Tu y verras ainsi beaucoup plus clair et tu sauras ce qu’il manque et donc à acheter. Tu feras ainsi des économies, cela t’évitera des achats en double et d’avoir le placard plein 🙂 (cf article : Maison saine et sereine en 4 étapes)

QUI A DIT QUE LE MÉNAGE ÉTAIT
UNE CORVÉE ?

Reçois GRATUITEMENT tes 7 étapes SIMPLISSIMES
pour avoir une maison propre et rangée
(SANS Y PASSER UN TEMPS FOU)

Pense à marquer les prénoms des enfants sur les vêtements 🙂

2 : Trier les cahiers d’école et le matériel scolaire.

Nous avons souvent l’envie de courir au supermarché pour renouveler les fournitures scolaires. Souvent par « pression » de la part de nos enfants qui sont toujours pressés de voir leur nouveau stylo, mais également pour être vite débarrassé 🙂

Il faut avant tout faire un tri sur les anciennes fournitures. Jeter tout ce qui est inutile ou usé et garder ce qui est encore en état comme les règles, les cartables, etc. Tu peux donc rayer immédiatement de la liste de fourniture ce que tu as déjà à la maison.

Pense à noter les prénoms de tes enfants sur les fournitures 🙂

préparer la rentrée des classes

3 : Reprendre petit à petit le rythme scolaire

L’été, les enfants dorment souvent très tard, il est temps de changer le rythme de sommeil. 15 jours avant la rentrée, mettre les enfants au lit un quart d’heure avant le coucher chaque jour. Ainsi, les enfants ne seront pas fatigués lors de la reprise.

4 : Discute avec tes enfants de la rentrée des classes

La rentrée est souvent source de stress pour nos bambins. Nouveaux copains, nouvelles écoles, Entrée au CP ou au collège …. Les enfants ont souvent peur de se retrouver seuls le premier jour de la rentrée. À la maternelle, les enfants sont souvent préparés et une adaptation est mise en place par l’école. Mais pas en primaire et encore moins au collège. Discutons avec nos enfants, pour voir s’ils appréhendent ou pas la rentrée des classes. Et ainsi les rassurer.

5 : Préparer les attestations scolaires 

Les attestations scolaires sont souvent réclamées par les maîtresses ou professeurs en début d’année. Afin d’éviter de courir, car on court beaucoup pendant cette période lol, regarder directement sur le site internet de votre assurance. Dans la rubrique « mon compte », les attestions d’assurance sont très souvent à disposition, il suffit simplement de les imprimer. Appeler votre agence d’assurance si ce n’est pas le cas pour qu’elle vous les envoie avant la rentrée des classes. OU allez tout simplement les récupérer.

6 : Reprendre le rythme de l’école :

Lève tes enfants tôt le matin, réviser un peu les cours, reprendre le rythme scolaire tout simplement !

Les erreurs sont la preuve que l'on essaye.

Click to Tweet

7 : Amener les enfants chez le coiffeur :

Pensez à amener vos enfants chez le coiffeur quelques jours avant la rentrée afin d’éviter les « bouchons » et ainsi attendre des heures chez le coiffeur.

8 : Prévoir les certificats médicaux pour les activités sportives

Rien de pire que t’attendre 3 semaines voire un mois le rendez-vous chez le médecin traitant ou le pédiatre pour avec un certificat ! Demande à ton enfant quelle(s) activité(s) sportive(s) il souhaite faire cette année et prends rapidement RENDEZ-VOUS chez le médecin afin d’éviter la foule. 🙂

9 : Prendre RENDEZ-VOUS chez le dentiste et l’ophtalmologue.

Si ce n’est pas déjà fait, une petite visite chez l’ophtalmo et le dentiste n’est pas de trop 🙂 une rage de dents peut être évitée et des problèmes de vues qui peuvent être la cause de mauvaises notes et de problèmes de concentration à l’école.

10 : Éviter la télévision et les jeux électroniques le soir.

Rien de pire pour le sommeil ! Nous savons tous que les écrans le soir ne sont pas recommandés pour le sommeil. Nos enfants ont besoin d’un sommeil réparateur, c’est durant la nuit que l’hormone de croissance est fabriquée. Il faut diminuer les activités sur les téléphones, tablettes, etc. Supprimer également totalement les écrans le soir afin d’aider nos enfants à reprendre un bon rythme scolaire. Une petite lecture le soir avec son enfant lui fera certainement plaisir 🙂

Il y a tellement de choses à faire afin de bien préparer la rentrée des classes qu’une bonne préparation en amont est nécessaire. Ainsi, nous évitons d’être stressées et de stresser également nos enfants. Cette période est très importante pour nous, mais aussi pour eux !

Allez, on ne va pas se mentir on peut le dire entre nous : LIBÉRÉ…. DÉLIVRÉ !!!! hihihi

Et toi comment prépares-tu la rentrée des classes ?​ raconte-moi tout en commentaire 🙂

préparer des classes

Naima

Pin It on Pinterest

Shares
Share This


Reçois GRATUITEMENT tes 7 étapes SIMPLISSIMES pour avoir une maison propre et rangée
(SANS Y PASSER UN TEMPS FOU)