Comment s'organiser ? Quels sont les raisons qui nous en empêche :
S'organiser : Si tu es comme moi, à chaque nouveau défi, tu es très motivée. Tu commences à sortir toute l'artillerie, à faire des plannings, pour t'organiser. Et au bout de trois jours, tu commences déjà à te demander si tu vas réellement y arriver, eh bien, ce que je vais te dire est fait pour toi !
1- L’ENCOMBREMENT : je pense que je l’ai assez dit mais je ne cesserai de le répéter. Tant que ta maison n’est pas désencombrée, tu auras tu mal à avancer. Prenons un exemple tout bête, le réfrigérateur : te vois-tu mettre tes courses dans un réfrigérateur qui est mal rangé et pas nettoyé ? Il faut, avant de mettre les nouvelles courses, faire un tour des étagères, voir ce qu’il reste, enlever ce qui est périmé ou abîmé, et laver. Eh bien, pour ta maison, c’est la même chose. Si tu ne désencombres pas, ton ménage ne sert pas à grand-chose. Alors c’est parti, commence ton tri ! S'ORGANISER 🙂
2 - LE MANQUEMENT : Installer des routines quotidiennes doit faire partie de tes habitudes. Commence par une routine tous les matins, une seule routine. Par exemple, lève-toi tous les jours à 6h. Une fois que c’est devenu une habitude, ajoutes-en une autre. Fais les choses une après l’autre.
Ceux qui aiment la paix doivent apprendre à s'organiser aussi efficacement que ceux qui aiment la guerre.
3 - L’EXCELLENCE : On rêve toutes d’une maison « TÉMOIN » où chaque chose est à sa place et ne bouge plus jamais. Je suis sûre que toi aussi, tu as dans ton entourage une personne que tu crois parfaite, chez qui tu vas et c’est toujours propre. Généralement ces personnes passent leurs journées à faire le ménage, ça en devient une maladie.
Tu te dis : moi aussi, je vais faire mon ménage à fond, pourquoi elle y arrive, mais pas moi ? Ce qu’il faut retenir c’est que on a toutes une vie différente, des emplois du temps différents, une famille différente… et que dans une maison, on vit.
Donc c’est normal d’avoir un peu de bazar. Il faut tout simplement s’organiser pour éviter de te retrouver avec le salon retourné au moment où ça sonne à ta porte. Avec les routines, tu vas y arriver et tu passeras beaucoup moins de temps à faire ton ménage journalier que tes copines 🙂
4 - LA FATIGUE : En dehors du fait qu’on peut tomber malade ou autre, la fatigue passagère peu s’installer et te démotiver. Tu peux aussi éviter cette fatigue passagère si tu changes tes habitudes. Manger sain et avec un bon sommeil font partie des bonnes habitudes à adopter.
Il faut commencer par dormir tôt, éviter de regarder la télévision ou tout autre écran. Le matin, il faut se lever tôt et prendre un petit-déjeuner équilibré. Beaucoup de personnes ne prennent pas de petit-déjeuner le matin, souvent d’ailleurs, en raison du fait que le repas du soir était trop excessif et trop tardif…
En effet, il vaut mieux prendre ton dîner vers 18h30, tu auras le temps de digérer et tu dormiras mieux. Et évite de manger des plats en sauce, les plats en friture etc. Prends une bonne tisane, cela te fera du bien In cha Allah. Je pense que tu connais certainement les bienfaits du miel, prends une cuillère de miel à jeûn le matin, toi et tes enfants. Le miel est un remède naturel contre plusieurs maux.
Voici un exemple d’un des hadiths jugé authentique : D’après Abou Al Ahwas, Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) a dit : « Il y a deux guérisons qui sont mentionnées dans le Coran: le Coran et le miel.
Le Coran est une guérison de ce qu'il y a dans les poitrines et le miel est une guérison contre toutes les maladies ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°19566)
Le miel est vraiment un remède contre les maladies. Si tu souhaites acheter du miel de qualité, voici un site qui t’en propose. Vous aurez le choix entre 9 types de miel et leurs bienfaits : miel d’acacia, d’aubépine, de chêne, de bruyère, de châtaignier etc.
Voici un exemple des bienfaits du miel de chêne : troubles digestifs, angines, affections cutanées, fatigue, transpiration excessive.
Rends- toi sur le site suivant : MIEL BERKOKE
Tu auras droit à une réduction pour ta première commande. Vraiment, n’hésite pas à commander. Il s’agit en plus d’un site géré par la oumma, ce qui contribuera à les aider et à se faire connaître. C’est vraiment un miel de qualité.
Hé Toi qui est toujours pressé, ralenti un peu. S'organiser ne veut pas dire s'épuiser 🙂
5 - L’EMPRESSEMENT : Lorsque l’on a envie de changer ses habitudes, on veut souvent que ça se fasse tout de suite, on prend une baguette magique et HOP ! mais tu vas vite déchanter …. S'organiser demande un peu de temps. Prends le temps de faire les choses petit à petit, il faut commencer tout doucement. Notre chère Marla Cilley, fondatrice de la méthode Flylady http://www.flylady.net, (site en anglais) a installé un programme qui s’intitule « les petits pas de bébé ». Tant que tu n’as pas fait les petits, tu n’avanceras pas J.
6 - LA SOLITUDE : eh oui, lorsque l’on a envie de changer les habitudes de la famille, on se sent souvent seul. Pour éviter que cela devienne un frein à ton engagement, il faut absolument partager tes projets avec le reste de la famille et les faire en même temps participer.
Est-ce que ces raisons t’ont également empêchée de t’organiser ? Quelles sont les autres raisons qui t’empêchent d’avancer ? Réponds en commentaire de cet article .
Bonne journée à toi 🙂
Naima
Mercii pour tes précieux conseils. Tu as complètement raison il faut y aller doucement mais sûrement! kheir insha ALLAH .
Salem Aleykum Feiza,
Exactement comme dit le dicton : Ne craint pas d’avancer lentement, Craint seulement de d’arrêter « .
Bonne fin de journée 🙂
Naima
BION I’m imepsrsed! Cool post!
as salamu 3alayki oukhti fillah
de toute facon on ne peut pas tout ranger en 1 jour
jai commencé il y a quelques semaines deja et je commence à me sentir mieux à l’approche de ramadan mais il me reste une pièce (ma penderie) qui est très chargée … je me sens oppressée quand je la vois mais inshaa llah j’attaque ce wk et après je commencerai une nouvelle semaine légère