L’entraide dans le couple, Si Si ça existe même chez nous !

La famille est un socle sur lequel repose la société. Les bases doivent être solides et saines. Et l'entraide est un excellent terreau. L'expérience, le vécu, font que nous savons tous que l'entraide dans le couple est primordiale. Et si elle semble logique pour certains, pour d’autres les choses sembles bien plus compliquées. Voici quelques conseils qui vont changer votre quotidien.

L'entraide dans le couple

On oublie souvent comment a débuté notre relation. Lorsque le couple se rencontre, la grande majorité du temps, il y a beaucoup de communication et d'entraide dans le couple , c’est tout beau tout rose !

Des projets plein la tête, des souhaits, des rêves et des paroles qui font rêver plus d’une femme.

Une fois marié, on se confronte aux habitudes de vie de l’un et de l’autre. On découvre la personnalité de notre conjoint. Et c'est à ce moment-là généralement qu'apparaissent les premières disputes. C’est malheureux, mais beaucoup d’entre nous sommes plus attachés au côté traditionnel que religieux. Ce qui pose énormément de problèmes par la suite dans le couple.

Or, si dès le départ chacun y mettait de l'eau dans son vin (c'est une expression hein !) beaucoup de disputes pourraient être évitées.

Dans ces cas-là, il faut être patient, en communiquant au mieux afin de régler les « problèmes », si l’on peut appeler ça comme ça. Sinon, c’est la catastrophe dès le départ. Comme dit si bien la formule mathématique + et + = moins !

L'amour c'est de prendre soin de l'autre même quand t'es énervé.

Click to Tweet

Forcément quand tu te maries, tu ne connais pas ta moitié mieux que ta poche, bien au contraire, c’est là que du découvres son vrai « visage ».

Prendre des bonnes habitudes

Comme dans n'importe quel domaine, prendre des bonnes habitudes commence très tôt. C'est la même chose pour le couple. C'est dès le départ qu'il faut instaurer des règles de vie commune et ce afin que chacun ne soit pas tenté à faire sa vie de son côté au sein même du foyer. Nous les femmes somment très sensibles, il nous en faut peu pour vite disjoncter. Il faut savoir prendre sur soi et tempérer les choses.

Si ton mari a été toute son enfance habitué à être traité comme un roi chez ses parents, ce n’est pas du jour au lendemain qu’il va se mettre à ne rien laisser traîner derrière lui.

Et à l’inverse, il y a des hommes qui ont toujours été autonomes et qui continuent de l’être chez eux.

Mais, il y a également ceux qui croient que la femme doit tout faire même si chez leurs parents il faisait les choses eux-mêmes.

Par exemple, il rentre à la maison, laisse ses chaussures devant l’entrée en attendant que la bonne fée les range !

Après s’installent forcément des habitudes de vie qui n’étaient pas voulues.

l'entraide dans le couple

l'entraide dans le couple

Parlons un peu de l’arrivée des enfants.

Il n’y a pas plus beau cadeau que Dieu puisse nous faire dans ce monde que l’arrivée d’un enfant. Au début, tout le monde est content et puis au fil des jours, la femme se sent un peu seule. Cette naissance est toute nouvelle pour elle. Des obligations de mère, mais aussi de père, viennent se rajouter à la vie de famille.

Il arrive très souvent, malheureusement, que la maman se retrouve seule à gérer son bébé, changer les couches, donner le biberon, se réveiller la nuit. Certes si le papa travaille c’est normal que la maman se lève pour s’occuper du bébé qui pleure. Mais, eh oui il y a un mais, le soutien à ce moment-là est souvent absent.

Parfois, il suffit d’un mot pour remonter le moral, car la fatigue est vite là. Il n’en faut pas beaucoup pour verser une larme. Sans parler des hormones ^^.

Et au fil des années qui passent, l'entraide dans le couple disparaît. Chacun se retrouve avec ses habitudes et le mal-être s’installe au sein du couple.

Un moment de patience dans un moment de colère empêche mille moments de regrets.

Ali Ibn Abou Talib

Click to Tweet


L'entraide dans le couple 

Ce qui est souvent négligé dans le couple c’est que chacun à un rôle à accomplir autant l’homme que la femme. Énumérons-en quelques-uns :

Concernant l'époux

- L’homme se doit de combler les besoins primordiaux de son épouse (vêtements-nourriture-logement…) avec ses propres moyens.

- Il se doit de la protéger.

- Il se doit de patienter face aux défauts de son épouse et lui parler avec tact. Par exemple si madame prépare un plat pendant tout un après-midi pour faire plaisir à son mari et que celui-ci ne lui plaît. Il prendra soit de ne pas faire de remarque en lui disant que son plat n’est pas bon. Il y a d’autres manières de dire les choses.

- Il doit l’instruire sur le plan religieux et lui montrer le chemin.

- L'époux doit obliger sa femme à accomplir ses actes religieux obligatoires en l'y invitant avec pédagogie et douceur.

- Il doit également protéger son honneur et ne pas révéler ses secrets intimes.

- Il doit la consulter pour les affaires de la vie courante. La femme peut lui apporter de précieux conseils et cela évitera de la dévaloriser.

Ceci est un devoir pour tous les hommes, car le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

" Traitez les femmes avec bienveillance et douceur ".

L’homme ne doit pas manquer à ses devoirs même si son épouse se comporte mal que ce soit par la parole ou bien les actes.

Les hommes doivent prendre en compte de la nature fragile de la femme. En effet, comme l'a mentionné le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), la femme a été créée à partir d'une côte et que la partie la plus tordue de celle-ci est sa partie supérieure.

Concernant la femme :

- Elle se doit d’être chaste et pieuse.

- Elle doit lui obéir et protéger son honneur et ses biens. Elle se doit également d’être soigneuse dans tout ce qu’elle entreprend.

- Elle se doit d’être reconnaissante envers son époux et ne pas nier les bienfaits et sa bonne compagnie. Le prophète, que la paix et le salut soient sur lui, a mis en garde contre se reniement en disant :

- L'épouse doit pardonner les erreurs de son conjoint.

« On m’a fait voir l’enfer et la plupart de ses habitants sont des femmes, car elles renient », on lui dit : « renient-elles Allah ? »

Il répondit : « Non, elles renient les bienfaits de leurs maris : tu es bienfaisant envers une d’elles durant toute ta vie, puis lorsqu’elle aperçoit en toi une erreur, alors elle dit : « Je n’ai jamais rien vu de bon provenant de toi. »

- Rapporté par Al-Boukhâri dans son recueil authentique (Hadith n°5197).

« Toute femme qui meurt, alors que son mari est satisfait d’elle, rentrera au paradis. »

Rapporté et authentifié (chaîne de transmission considérée comme bonne) par Tirmidhi (Hadith 1161) et rapporté également par Ibn Mâjah (Hadith 1854), et Al-Hakim qui dit : « sa chaîne de transmission est authentique » (4/173).

Il y a mille et une choses à dire à ce sujet dont je suis loin d’être spécialiste.

Voici un article de l'Imam Abdallah concernant l'entraide dans le couple.

Avec le temps, nous nous laissons aller, plus de maquillage plus de coiffure mais plutôt des bas roses et bleus qui sortent de nulle part !

Tout cela engendre un mal-être, il faut se reprendre en main et en discuter. Les jours passent et se ressemblent, la routine s’installe et les mauvaises habitudes aussi.

Essayons de nous organiser au mieux afin de profiter un maximum des êtres qui nous sont chers. L'entraide dans le couple est tellement importante. 

Bien évidemment, cet article n’est pas une généralité. Des personnes se reconnaîtront et d’autres pas.

Essayons donc d’avoir le meilleur comportement l’un envers l’autre et d’agir avec respect.

Nous oublions souvent les débuts et le but du mariage en nous laissant submerger par les routines. 

Nos enfants seront l’exemple de l’éducation que nous leur donnerons.

Que Dieu nous aide à avancer dans le droit chemin et à être épanouis dans nos foyers. Amine

Naima.

4 Commentaires

  1. hassenbey 19 janvier 2017 at 7 h 41 min

    Salem sûr qu’il y a des hauts et des bas quand on est au début de la vie commune c’est la découverte de l’autre,de là decoule beaucoup de problèmes.Après une longue vie commune,on supporte cette montagne de difficultés car notre regard vis à vis de notre religion qui nous éduque nous oblige à respecter le mari car il est dit que «le paradis est sous les pieds de l’époux»

    1. Naima
      Naima 23 janvier 2017 at 20 h 36 min

      BarakAllah ou fik pour ce beau résumé ! Qu’Allah te préserve ainsi que ta famille.

      Naima 🙂

  2. Samra 23 janvier 2017 at 14 h 11 min

    Salam Aleikoum !

    Je trouve ton article très pertinent bravo! Profiter de la période des débuts (ou la communication est à son apogée) pour instaurer ces bonnes habitudes est primordial, mais il ne faut pas oublier comme tu l’a si bien dit d’où viens le partenaire ? S’il a été habituée à être servi jusqu’au moindre verre d’eau, on ne peut pas exiger de lui le partage des tâches avant un moment! Il faudra beaucoup de patience et de persévérance pour en arriver là. L’écoute et la compréhension doivent être le moteur du couple pour pardonner plus facilement nos erreurs.
    Qu’Allah mette de la baraka et de l’amour dans nos couples

    1. Naima
      Naima 23 janvier 2017 at 20 h 37 min

      Salem aleykum Samra,

      Amine ma soeur, c’est tout ce que l’on demande, la baraka.

      Naima 🙂

Laisser un commentaire