Seigneur! Fais que j’accomplisse assidûment la prière ainsi qu’une partie de ma descendance ; exauce ma demande (du’â’), ô notre seigneur!  

Coran (Ibrâhîm 14/40).

Lorsque j'étais plus jeune, mon souhait le plus cher était de faire ma prière à l'heure, et ne jamais en rater une. Grandir dans un environnement où l'on pratique la prière est d'une importance capitale pour un musulman. Le souci c'est que l'on ne s'en rend pas nécessairement compte au bon moment. 

​Lorsque je me suis mariée, mon envie de prier n'a cessé d'augmenter mais le temps que l'on donne à cette obligation est loin d'être celui qu'il mérite. 

En effet comme il est mentionné dans le noble Coran, la prière n'est pas seulement le deuxième pilier après l'attestation de foi (Shahâda), qui exprime l'entrée dans le monde de l'islam, elle en est la composante vitale, sans laquelle, l'appartenance à l'islam serait tout à faire compromise. 

QUI A DIT QUE LE MÉNAGE ÉTAIT 
UNE CORVÉE ?

Reçois GRATUITEMENT tes 7 étapes SIMPLISSIMES
pour avoir une maison propre et rangée
(SANS Y PASSER UN TEMPS FOU)

“C’est la prière qui distingue le serviteur de Dieu du polythéisme et de l’athéisme.”

Muslim(116), Abû Dâwûd (4058). 

Faire la prière est obligatoire, elle doit être accomplie en toutes circonstances, à l'exception de la perte de conscience. La prière doit être le pilier de notre vie, on se doit d'organiser nos journées en fonction des heures de prières. 

J'ai longtemps négligé ce côté-là de la prière, en la rattrapant un peu quand cela m'arrangeait, il m'était même arrivée de rattraper 3 jours d'un coup. 

Lorsque l'on travaille à l'extérieur de chez soi, (ce qui était mon cas) on doit  souvent rattraper toute une journée de prière le soir en rentrant chez soi, surtout pendant l'hiver où les journées sont très courtes. Le problème, c'est que celles qui ont des enfants comme moi, se retrouvent souvent à faire autre chose par obligation (repas, rangement, s'occuper du bébé qui pleure etc..). Du coup à la fin on se retrouve LESSIVÉ et on finit par négliger cette obligation religieuse qui est nécessaire au maintien d'une relation entre Dieu et toi, la prière c'est le fil conducteur de ta vie. 

Si j'écris cet article aujourd'hui, ce n'est pas pour te juger, je ne me le permettrais jamais, nous sommes égales, nous sommes toutes des soeurs, et mon unique but et de nous entraider à accomplir notre prière tous les jours, à l'heure. 

La première chose à faire afin de nous habituer à accomplir ce devoir c'est d'orienter notre journée en fonction des heures de prières, toujours penser à la prière !

Je peux te donner plein d'excuses qui ont fait que j'ai négligé ma prière, à commencer, par la prière de l'aube "fajr",  le fait de ne pas se lever pour prier à l'heure ne rend pas notre journée bénéfique. 

Le prophète (saw) à dit : ” Quiconque prie Al fajr est sous la protection d’Allah. Ne vous mettez pas dans une situation où vous devrez rendre compte de votre négligence à Allah. ” (Rapporté par al-Tabaraani, 7/267 ; Sahih al-Jaami’, n°6344).

Auparavant, je dormais tard, par conséquent, je loupais souvent la prière la plus importante à mes yeux, je me sentais attristé et déçue dès le début de la journée. Ensuite le ménage et les tâches du quotidien étaient prioritaires pour moi, il fallait obligatoirement que je termine  mes tâches ménagères par exemple pour pouvoir passer à autre chose. Une fois terminé j'allais prier......  Ensuite si quelqu'un venait à la maison, je n'allais pas nécessairement prier tout de suite, il fallait d'abord servir le café par exemple pour ensuite faire ma prière... Alors, je ne te parle même pas de la sieste, quand on est une maman occupée, on se laisse facilement prendre par 1h voir 1h30 de sieste et HOP !!! encore une prière pas faite à l'heure!  

Le déclic :

Je l'ai eu alors que je me sentais au plus mal, je me suis remise en question, j'ai demandé à Dieu de me pardonner plusieurs fois et surtout de ne pas recommencer...je pensais sans cesse à ça. Chaque soir, je ressentais que mes journées n'étaient pas productives, j'avais le sentiment de n'avoir rien fait de bien, voir rien fait tout simplement. 

La solution :

Je commençais déjà par remercier Dieu tous les soirs pour tout ce qu'il m'a donné, en réalisant cela, ta foi augmente et tu n'as qu'une envie c'est de changer.

J'ai complètement modifié le rythme de mes journées, à commencer par le soir, le repas est pris à 18H30, ensuite le rituel du bain, brossage des dents, petite lecture pour les plus petits et une fois les enfants au lit à 20 H, je ne tarde plus non plus, je bouquine une petite demi-heure et je m'endors. Je ne laisse plus mon téléphone à côté de moi, il suffit qu'une notification s'affiche sur le téléphone pour se laisser prendre au piège et HOP ! Une heure de plus sur Facebook ... et je suis gentille quand je dis une heure ! 

Ensuite, j'applique le miracle morning, lever au fajr, je prie, je prends mon petit déjeuner tranquillement, je travaille un peu si j'ai le temps (heure matinale très productive pour moi) et je lève les enfants. Une fois les enfants partis à l'école, je vaque à mes occupations jusqu'à 10 H à peu près au moment où le soleil est bien haut dans le ciel pour prier Salât Doha, la prière Doha constitue une sunna Muakkada (très recommandée), que l'on appelle également la salât des repentants (minimum 2 unités de prière). Ensuite, vient la prière du Dohr que je fais avec les enfants pendant la pause du midi. Si la prière du As'r est rapprochée (hiver), j'évite de sortir ou je m'organise pour pouvoir la faire à l'heure en dehors de la maison si je dois sortir ou bien j'attends d'avoir prié pour sortir. La prière du Maghreb et celle du Icha est également faite en famille. Ca nous aide mutuellement, et nous oblige à ne pas la manquer. De plus, les enfants prennent l'habitude de cette obligation religieuse quotidienne. 

En conclusion

Je me sens beaucoup plus soulagé, apaisé, je cherche sans cesse à m'améliorer, mais je fais mes prières à l'heure AL HAMDOULILAH. 

Ma soeur, si toi aussi tu es dans cette situation, n'hésite pas à m'en parler, je t'aiderai du mieux que je peux. Ne reste pas seule face à cette douleur, tout est possible dans la vie, tout le monde peut changer. Ensemble, on y arrivera IN CHALLAH! 

Naima du site www.mamamuslima.com 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This


Reçois GRATUITEMENT tes 7 étapes SIMPLISSIMES pour avoir une maison propre et rangée
(SANS Y PASSER UN TEMPS FOU)