La rentrée des classes, c'est un énorme stress pour nous les maman. Un peu d’organisation s’impose ! Voici 5 conseils pour toi maman afin d’éviter tout stress et tout dérapage 😉 

1 – Le linge

Lave, range, repasse et tri les vêtements tous les jours afin de ne pas prendre de retard.

Au fur et à mesure que tu laves le linge, fais un tri. Ceux que tu ne souhaites plus voir dans tes placards ou bien ceux qui sont en mauvais état, donne-les ou bien jette-les.

QUI A DIT QUE LE MÉNAGE ÉTAIT 
UNE CORVÉE ?

Reçois GRATUITEMENT tes 7 étapes SIMPLISSIMES
pour avoir une maison propre et rangée
(SANS Y PASSER UN TEMPS FOU)

2 – Un planning des repas pour les 15 jours à venir

Au moment de la rentrée, il y a souvent encore pas mal de choses à faire à la dernière minute. Achats de livres scolaires, inscription aux différents cours de langue ou aux activités sportives, etc.

Afin d’éviter tout retard dans l’organisation, prépare un planning des repas pour les 15 jours qui suivent le premier jour de la rentrée des classes. Fais ensuite tes courses.

Ainsi, tu sauras déjà quels repas seront préparés et tu seras beaucoup moins stressée. Il faut également penser au bien-être de nos enfants. En effet, s’y prendre à l’avance sur le planning des repas, évitera de faire des plats trop rapides et pas équilibrés comme des pâtes !

Alors on va laisser de côté les premiers jours cette fameuse question : « qu’est-ce que je vais faire à manger » 🙂

maman préparer la rentrée des classes

3 – Installe une routine quotidienne

Rien de pire que de se lever le matin et déjà se demander par quoi on commence !

Prépare un planning avec des routines quotidiennes. Routine du matin et routine du soir. Le soir par exemple, mettre les cartables devant l’entrée et préparer les vêtements, se brosser les dents et dormir tôt (fixer une heure). Repas à 19 h (exemple) et s’y tenir. Le matin, lever 20 min avant les enfants, se préparer et préparer le petit déjeuner. Réveiller les enfants, etc.

Les enfants seront beaucoup moins stressés et prendre le temps de prendre un petit déjeuner est très important. Beaucoup d’enfants partent encore le ventre vide à l’école. Imagine toute une nuit de sommeil dont à jeun plus toute une matinée ! l’enfant au bout d’un moment commence à avoir faim. En classe il sera forcément moins concentré.

Pense bien au moment de faire ton planning des repas à inclure le petit déjeuner 🙂

4 – Planifie avec ton ou tes enfants un planning journalier.

Dans la bonne humeur, planifie avec ton ou tes enfants un planning qu’il gardera dans sa chambre. Fixer une heure pour la pause après l’école, le moment des devoirs, etc. Ça le rendra plus autonome et évitera ainsi de te dire : je ne sais pas quoi faire maman !

5 – Ne transmets pas ton stress à ton ou tes enfants

La rentrée des classes c’est également un moment important pour nous, les parents. On retrouve un rythme « normal ». C’est l’occasion pour planifier de nouveaux changements et donc avoir de nouvelles résolutions. Faire du sport, prendre le temps de se détendre, de sortir et tout simplement de penser un peu à soi.

Évitons le stress, car forcément nous le transmettons à nos enfants. Avec une routine bien installée, tout devrait bien se passer. Gardons le sourire, communiquons avec nos enfants.

Il est temps de les encourager, de les tirer vers le haut et de les accompagner 😉

Et pour finir, nous ne sommes pas des mamans parfaites alors déculpabilisons ! Nous faisons de notre mieux pour offrir à nos enfants la meilleure éducation. Alors on RESPIRE 😉

BONNE RENTRÉE LES MAMAS 🙂

Pin It on Pinterest

Shares
Share This


Reçois GRATUITEMENT tes 7 étapes SIMPLISSIMES pour avoir une maison propre et rangée
(SANS Y PASSER UN TEMPS FOU)