Note : cet article a été rédigé par Kawtar et Bouchra du blog KawKit, sur lequel elles proposent des supports pédagogiques et des activités ludiques à réaliser avec tes enfants dont le Kit de 30 activités pour le Ramadan et la Gratitude Box GRATUITE.

Cinq fois par jour, notre Seigneur nous appelle à Lui, il nous invite à faire une pause afin de nous ressourcer à Ses côtés.

Pour cela, nous sommes invités à prendre le temps de nous rendre compte du sens des choses qui nous entourent et de Le remercier pour tous les bienfaits dont Il nous a comblé …

QUI A DIT QUE LE MÉNAGE ÉTAIT
UNE CORVÉE ?

Reçois GRATUITEMENT tes 7 étapes SIMPLISSIMES
pour avoir une maison propre et rangée
(SANS Y PASSER UN TEMPS FOU)

La gratitude est donc plus qu’une vertu, c’est un acte spirituel.
Elle nourrit pleinement la relation entre le serviteur et son Créateur ; qui par les attributs
qu’Il s’est auto-proclamé « ASHAKIR » le Reconnaissant, « ASHAKOUR » le Tout Reconnaissant, promet de donner davantage et de combler de Sa générosité, celui qui Le remercie.

« Si vous êtes reconnaissants, très certainement j’augmenterai (Mes bienfaits) pour vous »
(Ibrahim : 7)

Cette conduite est l’un des chemins les plus courts pour satisfaire Allah.

Notre tradition est gorgée d’exemples à suivre, à travers les histoires des prophètes, des compagnons et des pieux prédécesseurs afin que nous puissions nous en inspirer et en atteindre les plus hauts degrés.

Pour faire simple, la gratitude est la clé du bonheur ici-bas et dans l’au-delà…

La transmettre à nos enfants serait l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse leur offrir.

« Alors qu’il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants» (Saba : 13)

Elle fera d’eux des êtres proches de Dieu, humbles et pieux.
Elle les poussera à être satisfaits 
et comblés par ce qu’ils ont déjà et propices à recevoir toujours plus de bienfaits.
Et fera d’eux des adultes heureux, optimistes et confiants en eux et en leur avenir par la volonté d’ALLAH.

Alors qu’espérer de mieux pour eux ? Qu’attendons-nous pour leur enseigner ?

Voici donc 6 conseils pour que ton enfant adopte la gratitude attitude!

Avant d’aller plus loin, rappelons qu’une attitude pleine de gratitude n’est pas innée, c’est plutôt une compétence à acquérir.
C’est d’abord un comportement que l’on apprend 
que l‘on renforce ensuite par l’entrainement et la pratique au quotidien, jusqu’à en faire une habitude, puis une attitude, une manière d’être, un trait de caractère…

C’est donc « LA GRATITUDE ATTITUDE ».

Vous l’aurez deviné, plus tôt ce « savoir-être» sera inculqué mieux il sera assimilé…
Alors voyons comment nous y 
prendre …

 

1 – Donner l’exemple

Nous voulons et espérons toujours le meilleur pour nos enfants.

Il nous arrive même de fantasmer secrètement sur eux, espérant, les bras croisés, qu’ils soient la meilleure version de nous-mêmes …

Soyons réalistes !

Nous savons tous très bien que cela fonctionne différement.

En effet, comment serait-ce possible de donner quelque chose que l’on ne possède pas ?

Cela nous rappelle, le verset coranique , dans lequel ALLAH , nous invite à commencer tout changement en commencant par notre propre personne.

« En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes » s. Al Anfâl v. 53

Il s’agit donc de commencer par nous-mêmes en tant que parents.

Le premier travail à faire et donc de s’auto évaluer, qu’en  est-il de notre propre niveau de gratitude ? Comment pourrions nous être un modèle pour nos enfants…
Car en effet il n’y rien de plus 
pertinent que la modélisation pour transmettre nos valeurs à nos enfants.

Alors, au lieu de répéter à longueur de journée, « dis ! al hamdoulillah », « dis merci » ou « tu devrais t’estimer heureux ! » , faites-lui plutôt ressentir cette gratitude, exprimez-la verbalement et par vos agissements, montrez à votre enfants comment le faire par vos actes et vous serez épaté par son habileté à vous imiter…

Cela vous permettra de réaliser comment notre attitude peut impacter de manière positive sur nos enfants. La progression dans l’acquisition de cette compétence pourra se faire en famille, les parents devront tout de même se souvenir que le modèle qu’ils donnent à leur enfant, dans le choix de leurs paroles, leurs gestes, leurs comportements, restera l’outil le plus puissant…

 

2 – Exprimer la gratitude

Bien que la gratitude soit d’abord une attitude, une manière de penser et de voir le monde, il est essentiel d’apprendre à l’exprimer. En effet, le Coran et la Sounnah sont pleins de formules et invocations exprimant cet état de reconnaissance. Il existe une invocation exprimant cet état intérieur pour toutes les situations que l’on pourrait rencontrer durant une journée.

En voici quelques unes :

• En nous réveillant nous sommes invités à dire :

“Louange à Allah qui nous a rendus à la vie après nous avoir fait mourir, et tout
retourne à Lui “

• Pendant notre prière

« Louange à Allah, Seigneur de l’univers »

• Après la prière

“Ô Seigneur ! Aide-moi à T’invoquer, à Te remercier et à T’adorer de la meilleure
manière.”

• Avant de s’habiller :

“Louange à Allah qui m’en a vêtu et me l’a accordé, sans que ma propre force ni ma
puissance n’y soient pour quelque chose.”

• Le matin et le soir

“O Seigneur ! Louange à Toi comme il sied à La Majesté de ta Face et à l’immensité de
Ton Autorité.”

• En voyant une personne éprouvée :

” Louange à Allah qui m’a préservé de l’épreuve qui vous afflige et m’a ainsi privilégié
à nombre de Ses créatures”

Nous exprimons également notre reconnaissance par le biais de l’invocation, cela peut être en se déplaçant grâce aux différents moyens de transport, avant et après manger, avant et après dormir…

La liste est non exhaustive, je vous laisse le plaisir d’énumérer les autres…

Ceci étant, en y prêtant attention nous nous rendons vite compte que le fait de raviver et pratiquer ces sounnah rythme notre journée spirituellement et la cadre dans une atmosphère et ambiance positive et joyeuse.

Apprendre ces belles paroles, les comprendre et les utiliser au quotidien en se les appropriant bouleversera certainement le tournant de notre vie !

Rappelons tout de même que les chercheurs et scientifiques en Programmation neurolinguistique (PNL) ne cessent de nous démontrer combien notre langage nous conditionne, qu’il est à l’origine de nos comportements et nos pensées. Je vous laisse imaginer par vous-même l’état d’esprit et les comportements d’une personne qui passe sa journée à se répéter ces magnifiques paroles pleines de reconnaissance de positivité et de bénédiction du Divin.

Afin que nos enfants et nous-mêmes fassions partie de ceux qui énoncent sincèrement ces paroles sacrées, et pour en tirer réellement profit au quotidien et dans notre relation à Allah (saw), voici quelques astuces…

 

3 – Instaurer des rituels

« Dis-moi quelles sont tes habitudes je te dirais qui tu es… ».

Pour adopter cette qualité et pour l’ancrer en nous, nous aurons besoin d’entrainement
et de pratique .

Le fait d’instaurer des rituels, va façonner petit à petit et de manière efficace notre système de pensée, nous permettant ainsi par des petites actions simples d’atteindre notre objectif et un nouvel état d’esprit, pour nous ici «LA GRATITUDE ATTITUDE.»

4 – Remercier Allah

Prendre l’habitude de remercier notre créateur pour tous ses bienfaits d’une part et remercier les personnes qu’Il a mis sur notre chemin et qui contribuent à notre bien-être d’autre part.

Cela peut se pratiquer par le fait de mettre en avant au sein de votre foyer, la reconnaissance par les actes et paroles de remerciements. Développer ce comportement en valorisant des évènements simples du quotidien , en prenant simplement le temps de dire merci à votre enfant pour un verre d’eau qu’il vous aurait apporter, à votre conjoint(e) qui aurait penser à apporter du pain, au facteur qui vous livre le courrier, au concierge qui entretien votre entrée etc.

Habituons-nous à dire merci, apprécions chaque faveur et réalisons que rien ne nous est due…

5 – Jouer

Jouer, parait-il, serait la manière la plus naturelle d’apprendre…

Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour enraciner cette valeur ?

Nous pouvons jouer à des jeux comme « l’inventaire de …» avec différentes variantes telles que mes jouets/mes livres/ mes sorties/ mes bons souvenirs / sourires de la journée/les personnes que j’aime etc.

L’inventaire va nous permettre d’inviter les enfants et nous même à citer et compter les
choses que nous possédons, en nous rappelant de la parole d’ALLah :

« Et si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer » S. Les abeilles :V.18

Le fait d’établir des listes nous permettra donc de nous rendre compte de la multitude de bienfaits que l’on possède et surtout cela va nous permettre de nous rappeler de certains que l’on aurait pu oublier ou négliger.

Ainsi, cette sensation de cumul de faveurs aussi petites et simples soient elles, nourrit un sentiment de satisfaction et nous amène.
Exemple à pratiquer en famille , avant de manger un fruit : D’où vient ce fruit ? comment est-il arrivé entre mes mains ?” etc.

Répondre à ce genre de questions nous permet de réaliser que ce fruit nous vient de l’autre bout du monde par exemple, que ce fruit était une graine qui a eu besoin de soleil de pluie et de mains d’agriculteur pour pousser donner un arbre puis il a fallu que des saisons s’écoulent avant qu’elle nous donne ce fruit etc.

Le questionnement nourrit la méditation et la rend dynamique.

« Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent » S.45 V.13

6 – Célébrez !

Oui!

Apprenons à célébrer la vie, célébrons les petites victoires, les petits événements
n’attendons plus pour être heureux et partager notre joie !

Féliciter et propager notre bonheur ne fera que l’amplifier et la généraliser.

Et pour en faire bénéficier encore plus de personnes et attirer encore de satisfaction d’Allah pourquoi ne pas profiter de ces occasions pour faire une aumône et penser aux plus nécessiteux…
Cela peut être par 
exemple : un challenge relevé, un soulagement, guérison, la visite d’un ami ou encore les premiers pas d’un enfant, un premier bon coup d’aspirateur passé par votre enfant, etc…

Le fait de glorifier ces petits moments de bien-être nous aide à les garder en mémoire et à accentuer les aspects positifs de notre vie.
Vous avez sûrement déjà entendu dire, que la gratitude était la mère des vertus, c’est en effet d’elle que va découler un lien gratifié avec Allah et un état d’esprit positif, optimiste, confiant, plein de bon sens et de créativité. Pour pouvoir la transmettre à nos enfants, il est indispensable de la posséder et d’avoir une volonté incessante de l’entrainer et de l’améliorer.

Nous sommes les modèles que nos enfants suivent alors prenons ce rôle avec amour et loyauté. Introduisons des invocations bénies dans notre petit quotidien et laissons-nous guidé par le sens et cadre positif de ces mots.

Impliquons-nous à vivre pleinement ces paroles en les répétant consciemment et avec sincérité.

Pour atteindre ce nouvel état d’esprit entrainons-nous en instaurant des rituels tels que les remerciements explicites, le journal de gratitude, les jeux de liste…

Veillez à être en pleine conscience le plus souvent possible, notamment par le questionnement qui nourrira vos méditations.

Enfin célébrez les bons moments afin de graver en vous les bons souvenirs qui entretiendront votre bien-être…

Ya Allah compte nous et notre descendance parmi tes serviteurs reconnaissants…

Nous l’avons compris , la gratitude attitude n’est pas inée, elle s’apprend et s’acquiert avec l’entrainement, j’ai donc créer pour ton  enfant « MA GRATITUDE BOX » à télécharger gratuitement sur https://kawkit.com/gratitude-box/ 
Qu’est ce que la GRATITUDE BOXE? Un kit complet : Une activité manuelle : Assemblage de la boîte  / 8 fiches à compléter ( pour initier  l’enfant à l gratitude attitude) + une carte postale à personnalisée pour le plaisir de dire Merci! 
 
Et si tu veux passer un merveilleux mois de ramadan  avec ton enfant , rejoins moi sur  www.kawkit.com  pour découvrir le premier Calendrier Ramadan « MON MERVEILLEUX RAMADAN » et le KIT À PRÉPARER RAMADAN !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This


Reçois GRATUITEMENT tes 7 étapes SIMPLISSIMES pour avoir une maison propre et rangée
(SANS Y PASSER UN TEMPS FOU)