fbpx

Sans vouloir plomber l’ambiance, la rentrée des classes arrive à grands pas ! Loin de moi l’idée de te stresser bien au contraire ! Je sais que comme moi, les activités extrascolaires des enfants te préoccupent peut-être. Quelle activité sportive choisir pour ton enfant cette année ?
Je te donne quelques tuyaux pour passer une année sportive sans encombre !  

 

Mon enfant est-il prêt pour une activité sportive ?

Foot, gymnastique, athlétisme, judo ou basket, pas facile de trouver l’activité sportive qu’il faut pour ton enfant.  Bien avant de choisir le sport adéquat, il est important de savoir si oui ou non ta tête blonde a l’âge pour ça.

 

En maternelle : vas-tu l’inscrire à une activité sportive cette année ?

Quel choix cornélien ! Ton loulou grandit, la rentrée scolaire est là et tu ne sais toujours pas si oui ou non tu vas l’inscrire à une activité extrascolaire.

Si ton enfant est en maternelle, sache que rien ne presse. Il est encore jeune pour ça.
Néanmoins, sache qu’il y a déjà des activités sportives pour lui à partir de 4 ou 5 ans.
Mais il faut que ça reste un plaisir et non une contrainte. Tu ne dois pas l’y obliger.

Garde surtout en tête qu’une seule activité extrascolaire suffit.  Pas besoin d’en faire des tonnes surtout à cet âge-là. L’idéal est de trouver un loisir qu’il ne connaît pas et/ou qu’il ne fait pas à l’école.

Non seulement il découvrira un nouveau sport mais il pourra aussi se perfectionner dans celui-ci.

Comment choisir une activité sportive pour son enfant ?

Il existe différentes activités que ton enfant peut faire.

Tu peux choisir dans un sport individuel ou collectif. Ne décide surtout pas pour lui ! Il fait que le sport lui plaise et qu’il s’épanouisse.

Handball, judo, gymnastique, football, équitation (poney), karaté : il a l’embarras du choix !
Cependant, veille
à ne surtout pas le surcharger.  Il n’est qu’en maternelle, il n’a donc pas besoin de faire 7h de sport par semaine (si tu vois ce que je veux dire).

Se renseigner auprès de la mairie

Pour éviter de te ruiner, essaie de te renseigner auprès de la mairie de ta ville.
Il existe certainement des associations ou organismes qui proposent des activités à moindre coût. Familles nombreuses, bons de CAF, etc., parfois les activités sont moins chères que tu ne le penses.

Faire du sport sans ruiner

Les petits loups sont indécis, un peu comme nous tu me diras ! 🙈
Il y a ceux qui veulent faire le même sport que leur copain et abandonnent au bout de deux séances, il y a les passionnés et les hésitants.  

Pour éviter de te retrouver avec une licence annuelle sous le bras et un mioche qui refuse d’aller à son activité, je te conseillerais de voir avec le club choisi s’il est possible de faire quelques séances d’essai pour voir si le sport lui convient réellement.

L’encourager en douceur

On a tous en nous des petits rêves inachevés.
Tu t’es vue gymnaste, coureuse de fond, handballeuse ou karatéka^^.

Oui mais voilà, il est important de se rendre compte que le choix du sport est une affaire personnelle.  Peu importe le sport qu’il aura choisi de faire il faudra l’encourager en douceur. C’est important pour son épanouissement.

Et s’il te voit impliquée dans ce qu’il aime il n’aura qu’une seule envie : s’y investir aussi et y éprouver du plaisir et de la joie.  

Dans le cas ou aucune activité ne l’attire, pas de panique ! Pratiquer une activité sportive lui viendra un jour (ou pas d’ailleurs ^^).



En primaire

 

En primaire, l’enfant a toujours besoin de se dépenser.  Ce ne sont pas les maigres heures de sport à l’école qui lui suffiront.
Il va sûrement te faire part de son envie sans que tu lui demandes son avis.

Une partie de plaisir

Peu importe le sport que ton enfant choisiras, tu noteras que ses motivations ne sont pas les mêmes qu’avant.  

En primaire, il est non seulement plus agile et plus habile, mais il est surtout plus sûr de ses choix. Le sport est une partie de plaisir pour lui.
Il voudra toujours suivre son voisin ou son copain au sport ou suivre son grand frère ou sa grande soeur, mais il est plus déterminé.  

 

Budgétiser au maximum

Tu as trouvé le sport de ton fils, maintenant il faut étudier la faisabilité de l’activité.
Ben oui, si ton loulou veut faire du foot et qu’il faut faire des kilomètres pour y aller, plusieurs fois par semaine, tu finiras par abandonner bien avant lui. 😂
Prends donc le temps de calculer ton trajet, les frais etc…  

Budgétiser au maximum te permettra de définir les coûts et calculer la pérennité de l’activité. Il ne faudrait tout de même pas qu’une partie de foot ou de hand te coûte un bras ^^.

 

S’organiser avec son entourage

Tu as sûrement une voisine ou copine dont l’enfant est inscrit ou va s’inscrire à la même activité que ton enfant, n’hésite pas à voir avec elle pour vous organiser afin de déposer et récupérer vos enfants.

Faites un roulement avec des jours définis, vous gagnerez toutes les deux en temps et en argent même !
Idem, essaie de trouver des activités les unes près des autres pour tes enfants. Si possible le même jour. Autant optimiser le plus possible les sorties !

 

Concours, cours de coran, compétitions sportives

 

Concours, cours de coran, compétitions sportives,  pas facile de gérer tout cela.

Normalement, chaque club de sport possède un planning défini des rencontres sportives. N’hésite pas à te le procurer. De même, les associations musulmanes ont elles aussi un agenda. Vois également avec eux.

Une fois que tu disposes de toutes ces informations, tu n’as plus qu’à mettre tout ça sur papier et comparer. Regarde ce qui peut être fait ou pas. S’il y a des incompatibilités, fais dans l’ordre de tes priorités.  

Une fois que tout est planifié, mets ton joli planning au propre, plastifie-le et colle-le sur ton petit frigo^^.
Que c’est beau d’être organisée hein 😉 n’est-ce pas ?

 

S’équiper à moindre coût

On y arrive à l’équipement.
Ton petit loup rêve de faire du karaté comme son grand frère ? On sait toutes les deux combien les équipements sportifs coûtent chers. Il est toujours possible de récupérer une ceinture ou un kimono encore en bon état.  

S’équiper à moindre coût est tout à fait possible.
N’hésite donc pas à  dénicher l’affaire du siècle dans la famille, les groupes de vente Facebook, le Bon Coin, les sites de deuxième main ou encore (comme on te le suggérait dans l’article précédent) les groupes Whatssap de ventes/achats entre mamans de ta région.

 

Faire un inventaire des anciennes affaires

Pour mieux y voir clair dans tout ça je te conseille de faire un inventaire des anciennes affaires de tes enfants.  

Établis une liste de ce qu’ils ont déjà, de ce qui peut être recyclé et de ce que tu dois obligatoirement acheter.

 

Préparer les sacs de sport

Préparer les sacs de sport paraît si simple comme ça.  Sache que cela nécessite AUSSI de l’organisation.  

Pour éviter de se retrouver avec un sac avec des odeurs de transpiration ou d’humidité pas très sympas, le mieux est de laver les vêtements de sport tout de suite après la séance de sport.
Aussi tôt  rentrée à la maison, fais tourner une machine. C’est un gain de temps inestimable.

Propres et rangés, tu n’auras plus qu’à les mettre dans le sac la veille de la nouvelle séance de sport.

Petite astuce de copine (quoi on t’a pas encore dit qu’on était sympa ? 😂) : n’hésite pas à impliquer ton petit loup dans la préparation de son sac. Non seulement ce sera un gain de temps pour toi mais ce sera un moyen pour ton enfant de gagner en autonomie ! Effet 2 en 1 ^^.

Pense aussi au tableau (suffisamment visible) que tu colleras dans sa chambre.


La rentrée est proche il est temps que tu organises les activités de tes enfants dès maintenant. Concerte-les et note tout sur papier.  Contacte les clubs et la mairie de ta ville !

D’ailleurs peut-être que c’est déjà fait ? Si c’est le cas, n’hésite pas à partager avec nous tes bons plans et tes idées d’activités.

 

Ces autres articles sur le sujet t’intéresseront sans doute :

Back to school 1/3 : 3 points importants pour bien préparer les fournitures scolaires
10 conseils pour bien préparer la rentrée des classes
La rentrée des classes : 5 astuces pour rester ZEN

Pin It on Pinterest

Shares
Share This