L’été 2018 est sans doute l’un des plus bel été de ces dernières années mais il est temps de penser à préparer la rentrée scolaire !
Tu dois sûrement profiter de tes derniers moments de vacances : entre les barbecues, les sorties au parc et à la piscine tu ne sais plus où donner de la tête !
Enfin si !
Il faut que tu penses à la rentrée qui te nargue… Elle te rappelle que c’est dans quelques jours seulement et que tu n’as toujours rien préparé ! 😱
Pas de panique ! Dans ce nouveau billet je te donne
des astuces pour préparer la rentrée scolaire en toute sérénité.  Sors ton carnet il y en a des choses à noter ! 🤓

 

Pour bien préparer la rentrée scolaire: commençons par les fournitures

On parlera fournitures scolaires toi et moi dans ce premier billet d’une série de 3 articles sur l’organisation de la rentrée scolaire.
On arrive à la fin des vacances et il est temps de préparer les cartables !
Et pour bien préparer la rentrée scolaire, on commence par le commencement : faire le vide et le tri !

QUI A DIT QUE LE MÉNAGE ÉTAIT 
UNE CORVÉE ?

Reçois GRATUITEMENT tes 7 étapes SIMPLISSIMES
pour avoir une maison propre et rangée
(SANS Y PASSER UN TEMPS FOU)

 

1/ Vider le cartable et les trousses

Si ce n’est pas déjà fait, vide le cartable de tes enfants un à un.
Vérifie leur état : s’ils sont réutilisables, lave-les et sèche-les. Ils sont prêts pour une nouvelle rentrée scolaire.
Fais-en de même avec les trousses.
Pense également à garder les stylos, feutres, gommes, crayons, etc. , en bon état.
Le reste à la poubelle !
Les enfants aiment bien évidemment les fournitures neuves, mets donc les anciennes dans un gros pot elles serviront pour les moments de coloriage ou les devoirs à la maison.

LE petit truc en plus : 
Rejoins les groupes féminins Whatssap d’achats/reventes de ta région pour acheter des cartables et trousses d’occaz et ne pas te ruiner.
Souvent, tu peux trouver des choses en seconde main et encore en bon état.

 

2/ Faire de la place dans le bureau

Il n’y a pas que le cartable à ranger, il faut également penser à faire de la place dans le bureau des enfants.  Prends un sac de recyclage et fais-toi plaisir : jette tous les cahiers, feuilles volantes, etc. Tout ce que tu es sûre de ne jamais utiliser, tout ce qui n’a aucun intérêt doit finir à la poubelle !
Pas question de s’encombrer l’esprit avec tout ça ! On se fait de la place pour accueillir les affaires de l’année.
D’ailleurs, tu sais où sont passées tes cahiers de jadis toi ? Non ! Alors n’y vas pas avec le dos de la cuillère, tu peux t’en donner à coeur joie 🙂  !

bien-preparer-la-rentrée

CLIQUE ICI POUR DÉCOUVRIR CE TABLEAU SUR PINTEREST

 

3/ Comment acheter les fournitures scolaires et préparer la rentrée sans stress

 

Maintenant que tout est trié et rangé, tu y vois plus clair.
Il est donc temps de passer aux choses sérieuses : liste(s) de fournitures scolaires en main, tu n’as aucune minute à perdre.
Je sais que tu te dis qu’il te reste encore une semaine, mais crois-moi, c’est la première chose à faire !
Enfin, si tu veux passer ta dernière semaine de vacances sereinement hein !

 

1/ Faire ses courses seule

Les courses sont de loin une partie de plaisir !
Tout d’abord, fais tes achats seule.
Non seulement tu gagneras du temps et tu seras plus productive, mais en plus cela t’évitera bien des conflits dans les rayons du magasin.
Ensuite, si tu veux leur donner l’impression qu’ils ont eu le choix dans les fournitures scolaires achetées, demande-leur de choisir la couleur de leur trousse ou de leur agenda par exemple.
Pas plus.
TROP DE CHOIX TUE LE CHOIX.

 

2/ Se tenir à une liste

 

On connaît toutes les prospectus qui arrivent en masse dans les boîtes aux lettres à l’approche de la rentrée ! Gare à la tentation !
Il faut que tu arrives à te tenir à une liste bien précise. N’achète que ce qui est mentionné.  Évite les achats superflus.
Et si tu peux n’hésite pas à faire tes achats le soir quand tout le monde dort et récupère-les dans le Drive du coin. Il y a même des sites intéressants de fournitures scolaires sur le net. Penses-y !

 


3/ Conseils d’achat pour une rentrée scolaire réussie

Fais attention aux “BIG PROMOS” !
Les titres accrocheurs sont bien souvent des arnaques.  N’hésite pas à comparer les prix, parfois la vente à l’unité est bien plus avantageuse que celle en lot !
Pense à te constituer à la maison un petit stock de fournitures les plus utilisées (stylos, crayons, cahier…), ça t’évitera de retourner en magasin 36 fois dans l’année ^^. Tu peux stocker ça dans un grande boîte en plastique que tu garderas sous la main mais loin de la portée des enfants ^^.

 

4/ Éviter le rush

N’attends pas la dernière minute pour faire tes achats. L’été, les magasins sont déserts, soit les gens sont en vacances, soit ils profitent du beau temps dans  les parcs.
Et il y a toi ! Toi qui vas prendre sur toi et qui vas sacrifier une petite après-midi pour profiter des rayons vides et faire le plein de fournitures scolaires ^^.
Attendre la rentrée c’est le rush et la perte de temps assurés !

 

5/ Prévoir les livres à commander

Si tu as des enfants au lycée et/ou collège, pense à commander leurs livres auprès de ton libraire dès maintenant .  N’attends pas la dernière minute pour faire ça. N’oublie pas les étiquettes et le plastique pour les recouvrir ^^. Je sais que tu adores ça  🙂 !

 

Une fois que toutes les fournitures sont achetées, tu n’as plus qu’à les glisser dans les cartables des petits loups.  Prends le soin de tout étiqueter. Tout ranger.
Mets les sacs dans un placard bien chaud en attendant la veille de rentrée.  Pfiou ça en fait du travail hein ! Mais au moins avec ce billet tu as de quoi t’organiser tranquillement. D’ailleurs, avec l’expérience, tu dois toi aussi avoir tes propres astuces d’organisation pour bien préparer la rentrée scolaire !

Comment elle se passe chez toi ? Dis-nous tout ! On a toutes besoin de conseils avisés ^^.


Pin It on Pinterest

Shares
Share This


Reçois GRATUITEMENT tes 7 étapes SIMPLISSIMES pour avoir une maison propre et rangée
(SANS Y PASSER UN TEMPS FOU)