Votre garde-robe déborde de vêtements et vous ne savez plus où donner de la tête ? A l’heure où les médias d’images nous renvoient une multitude d’informations, vous avez tendance à acheter du superflu. Oui mais voilà, le superflu, c’est exactement ce dont vous n’avez pas besoin dans votre vie de maman. C’est ce même superflu qui encombre l’esprit et finit par devenir une charge mentale.

Une des conséquences direct d’une garde-robe qui déborde est la paresse vestimentaire, fatale pour votre style. Elle s’exprime par le fait de faire les mêmes associations de vêtements ou bien, de continuer à porter un vêtement taché par exemple.

Chaque matin, vous vous posez l’éternelle question de ce que vous allez porter aujourd’hui. Pourtant, votre dressing est plein à craquer ! Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule. L’avantage, c’est qu’il existe des solutions à réaliser étape par étape pour ne pas se décourager.

QUI A DIT QUE LE MÉNAGE ÉTAIT 
UNE CORVÉE ?

Reçois GRATUITEMENT tes 7 étapes SIMPLISSIMES
pour avoir une maison propre et rangée
(SANS Y PASSER UN TEMPS FOU)

Salam. Je m’appelle Sabéra Goulam alias So Sab et je suis la créatrice du blog https://www.sosab.fr/. Je donne régulièrement des conseils pour retrouver confiance en soi par le style et bien s’habiller au quotidien. Aujourd’hui, je vais vous révéler différentes astuces et conseils afin de bien organiser votre garde-robe une bonne fois pour toute.

Si vous souhaitez faire la paix avec votre style, suivez le guide !

CLIQUEZ ICI pour savoir comment organiser son dressing

 

1) Votre relation avec votre garde-robe

Sans même en avoir conscience, vous possédez une relation très intime avec votre garde-robe. Elle vous a accompagné depuis votre tendre enfance et n’a cessé d’évoluer avec vous à travers les âges. Notez bien que votre garde-robe reflète l’image que vous avez de vous-même. Faites-vous parti de celles qui n’ont plus envie d’ouvrir leur placard tant elle déborde ?

Les vêtements vous portent tous les jours depuis votre naissance. Ils vous ont bercé et ont traversé vos humeurs. Ils ont même soutenu votre énergie les jours où vous en débordiez. Maintenant, il est temps d’en prendre soin. En effet, les vêtements c’est un peu comme votre seconde peau, le prolongement de soi. Ce sont les mêmes qui vous soutiennent dans votre quotidien pour vous aider à exprimer l’image que vous souhaitez refléter.

Prendre soin de sa garde-robe équivaut donc à prendre soin de son image. Il est important de vous constituer une garde-robe qui vous ressemble mais il faudra pour cela, passer par l’étape du tri ! Ranger vous permettra de libérer votre esprit pour être plus efficace au quotidien. Ainsi, vous pourriez reprendre de zéro et vous ouvrir vers de nouveaux horizons.

CLIQUEZ ICI pour savoir comment ranger son dressing

 

2) Comment ranger son dressing ?

Il y va de soi qu’on parle ici de vêtements en bon état à garder dans sa garde-robe. Un vêtement taché ou troué n’a sûrement pas sa place dans votre espace. Nous verrons par la suite comment faire pour se débarrasser des vêtements qui ne conviennent plus mais pour l’instant, on va se concentrer sur ceux que vous chérissez.

Prévoyez une journée entière pour trier, ou du moins, 4 à 5h de suite et enchaînez sans faire le moins de pause. Il est important de se rappeler pourquoi vous le faites. Prenez-en pleinement conscience pour garder le bon état d’esprit et surtout, pour que le résultat dure sur le moyen/long terme. C’est de cette manière que vous serez plus efficace et éviterez de vous éparpiller.

a) Ranger par catégories

Il existe encore de nombreuses personnes qui ne rangent pas leurs vêtements par catégories. C’est VRAIMENT la base pour un dressing ordonné.

Commencez par placer les vêtements en formant une pile bien distincte des :

– pantalons,
– robes,
– tops/hauts/chemisiers/blouses
– pull
– sous-vêtements/chaussettes/collants
– accessoires (bijoux/ceintures…)

Un méli-mélo de ces éléments fera de votre vie un calvaire tous les matins, à l’heure de vous habiller.

Vous pouvez aussi opter pour des organiseurs permettant d’optimiser vos espaces avec de petites cases par exemple, pour éviter de voir ses chaussettes ou ses hijabs dispersés dans sa commode. Je vous laisse le soin de lire l’article sur comment organiser ses hijabs pour plus de détails.

CLIQUEZ ICI pour savoir comment trier sa garde-robe

Pinterest

Pour les chaussures, rangez-les placer selon les exigences de la météo et par type dans la mesure du possible.

Enfin pour les bijoux, laissez les pièces visibles auquel cas, vous êtes sûres de ne porter qu’1/3 de celles-ci. Placez par exemple vos sautoirs sur des cintres à bijoux et vos bagues dans des coupelles pour les garder à portée de main.

CLIQUEZ ICI pour savoir comment ranger ses bijoux

Pinterest

 

b) Ranger par longueur

Optimisez un maximum l’espace pour ne plus laisser traîner les choses par terre. Si vous bénéficiez d’une penderie, accrochez vos manteaux et vos robes sur cintre de manière à placer les vêtements les plus longs à gauche et les plus petits à droites, en flèche montante.

Si vous pouvez placer plus d’éléments sur cintres, c’est encore mieux ! Cela vous évitera de repasser vos vêtements à chaque fois. L’essentiel, c’est d’avoir toute sa garde-robe à portée de vue pour ne pas délaisser certaines pièces au point d’en oublier leur existence.

CLIQUEZ ICI pour savoir comment faire une detox dressing

 

c) Ranger par couleurs

Pour rendre votre dressing plus agréable à l’oeil, l’harmonie des couleurs est un élément sur lequel il vaut mieux ne pas passer outre. En rangeant les vêtements par couleurs, votre cerveau pourra de suite réorganiser les choses. Il tissera des liens pour répondre à vos envies et humeurs et s’adaptera au temps ou à la saison lors de vos choix.

Triez vos vêtements par couleurs dans tous les espaces de votre dressing, que ce soit la penderie, la commode ou les placards. Faites en sorte de placer les éléments de gauche à droite, en partant du plus foncé au plus clair. Ainsi, vous maîtriserez très vite l’association des couleurs dans vos tenues.

CLIQUEZ ICI pour savoir comment avoir une capsule wardrobe

Pinterest

 

d) Faites de votre dressing, un musée !

Faites de votre garde-robe, la penderie de vos rêves ! C’est votre espace personnel. Prenez du plaisir à le personnaliser et à le rendre agréable en y ajoutant notamment, des photos de personnes dont le style vous inspire, de petites décorations et pourquoi pas un petit sachet de lavande ? Vous aurez très certainement hâte de le retrouver. Ce sera votre bouffée d’air frais à chaque fois que vous aurez rendez-vous avec votre garde-robe.

Vous êtes à court d’idées ? Vous trouverez énormément d’inspirations sur Pinterest. Des exemples de penderies à en rêver !
Imaginez un seul instant votre sentiment en vous retrouvant devant un dressing organisé et très plaisant à voir ? Clairement, vos matins en seront transformés !

CLIQUEZ ICI pour savoir comment avoir une garde-robe minimaliste

Pinterest

 

e) Ce qu’il faut éviter quand on fait un tri vestimentaire

Il serait une erreur que de ranger vos vêtements par saison. Soyons honnête, à l’heure actuelle, il peut très bien faire un froid de canard en été. Pourquoi alors s’embêter à ranger ses vêtements d’hiver dans des boîtes pour en avoir besoin au cours de l’année ou pire, en oublier leur existence ?

L’objectif à atteindre est que toute votre garde-robe reste visible en un clin d’oeil ; que vous n’ayez aucune difficulté à attraper une pièce sans que cela ne devienne le parcours du combattant. C’est justement ce genre de chose qui provoque la paresse vestimentaire pour ainsi faire, encore et toujours, les mêmes associations de vêtements ou parfois même, se décourager au point de ne plus les repasser… Ce cercle vicieux pousse les femmes à ne porter que 50 % de ce qu’elles possèdent dans leur dressing. Quel dommage !

L’étape du rangement étant passée, que faire du surplus de vêtements ?

CLIQUEZ ICI pour savoir comment ranger sa garde-robe

 

3) Comment se débarrasser de vos vêtements ?

Je parle bien entendu des vêtements que vous n’utilisez pas actuellement ou que vous n’utiliserez pas dans un futur proche.

a) Se poser les bonnes questions

Il serait très tentant de stocker ses anciens vêtements du temps où l’on faisait encore du S ou du XL, dans la mesure où si l’on prendrait du poids après l’accouchement par exemple…

Est-ce vraiment l’image que vous souhaitez garder de vous dans le futur ? Cette projection sera “vous” si vous l’entretenez par les vêtements. Ne vous offrez pas cette occasion de devenir celle que vous ne souhaitez pas être et vivez pleinement dans le moment présent.

Voici les 2 questions à se poser avant de garder un vêtement :

– Est-ce que je porte cette pièce actuellement ?
– Vais-je porter cette pièce dans un futur proche ? (on pense notamment aux vêtements de saisons)

Si vous doutez ou si la réponse est négative, il est fort probable que vous n’ayez pas besoin de la dite pièce. Il est temps de bannir les vêtements “au cas où” qui ne mettent pas en valeur votre silhouette et d’en libérer votre dressing ! Une pièce qui ne vous procure pas de la joie sans parler de sa fréquence d’utilisation, de son niveau d’utilité ainsi que du lien affectif qui vous lie avec, n’a pas sa place dans votre espace.

En dernier recours, si vous hésitez vraiment, vous pouvez toujours garder ces vêtements dans des bacs de rangement sous votre lit. Si dans deux mois, vous ne vous rappelez plus de leur existence, l’entrée en action n’est plus à douter une seule seconde !

CLIQUEZ ICI pour savoir comment se débarrasser de ses vêtements

 

b) Le recyclage

Recycler ses vêtements est un bon compromis pour se débarrasser des pièces délavées, trouées ou qui ne font pas votre taille actuelle.

Vous pouvez notamment les placer dans des bacs de recyclage qu’on peut maintenant trouver à chaque coin de rue. Certaines enseignes comme H&M, récupèrent également les vêtements dans le but de les recycler en échange d’un bon de 5% de réduction.

CLIQUEZ ICI pour savoir où recycler vos vêtements

 

c) L’échange

Si vous avez du mal à vous séparer des vêtements qui sont chers à vos yeux, vous pouvez très bien les offrir à votre entourage s’ils sont en bon état bien sûr.

Organisez des retrouvailles où chaque personne pourrait troquer ses vêtements contre un accessoire par exemple. De quoi donner une seconde vie à vos vêtements remplis d’histoires !

d) La vente

Ce ne sont pas les sites de ventes en ligne qui manquent. Vous pouvez notamment passer par les brocantes, les magasins de seconde main, Vinted ou le Bon coin. Et pour des articles de luxe, le site de Vestiaire Collective fera l’affaire !

D’ailleurs, certains de ces sites permettent également d’offrir vos produits gratuitement à quiconque dans le besoin. Vous allez en faire des heureux croyez-moi !

CLIQUEZ ICI pour savoir où vendre en ligne ses vêtements

 

e) Le don

Plusieurs associations ou mosquées collectent souvent les vêtements pour les redistribuer aux plus démunies. En déposant vos vêtements chez Emmaüs, vous contribuez à une chaîne solidaire internationale puisque l’association revend les vêtements à bas prix et recycle ceux en mauvais états.

CLIQUEZ ICI pour savoir dans quelles associations donner ses vêtements

 

4) Les conséquences du tri de votre garde-robe sur votre vie

Précédemment, nous avons vu comment votre garde-robe pouvait refléter l’image que vous aviez de vous-même. Nous allons voir dans cette partie les conséquences considérables du tri de votre garde-robe, sur votre dressing et sur votre état d’esprit.

Une fois le tri effectué, vous voilà complètement désencombrées et devant une garde-robe composée de vêtements qui vous représente à 100%. Vous allez enfin pouvoir composer vos tenues plus facilement sans perdre de temps au quotidien.

a) Sur votre état d’esprit

Cette organisation impacte fortement sur votre état d’esprit. Le résultat est tout aussi important que le processus. Laissez une autre personne faire le tri à votre place n’arrangera pas les choses. Il sera à vous d’effectuer ce travail car vous êtes la seule maître à bord et vous seule, pourriez changer et prendre en main votre vie.

Votre esprit en sera plus aéré et vous pourriez plus facilement, combiner vos vêtements avec le moins d’échec possible. Votre créativité en débordera. Il sera alors à vous de la maintenir en la cultivant pour trouver votre style et bien vous habiller tous les jours.

b) Sur votre style

Le tri est une étape importante par laquelle il faut passer pour améliorer son style, ce baromètre de sérénité et de confiance en soi. A mesure que vous maîtriserez votre garde-robe, votre style ne sera que le reflet de l’image que vous dégagerez à savoir une personne organisée ; une personne qui sait ce qu’elle veut, qui se connaît et qui a conscience de l’image qu’elle veut refléter au monde. Une fois cette cohérence gagnée, cela accentuera votre confiance en soi et contribuera à votre épanouissement personnel.

Le style n’est pas réellement au sujet du vêtement. C’est surtout une manière d’exprimer qui vous êtes de l’intérieur et comment vous décidez de le montrer au monde.

c) Sur votre portefeuille

Enfin, une fois cette étape primordiale passée, vous serez à même de connaître les éléments que vous possédez dans votre garde-robe et pouvoir économiser. En effet, connaître sa garde-robe c’est aussi ne plus dépenser pour acheter ou collectionner les mêmes pièces. Vous serez capable d’investir sur des pièces durables que vous ne possédez pas et surtout, vous investirez pour le long terme. Vous éviterez aussi les achats compulsifs et les cumuls de vêtements pour ne plus avoir à repasser cette étape du tri qui vous a demandé pas mal d’énergies !

CLIQUEZ ICI pour connaître les avantages d'un tri de garde-robe ou de dressing

 

Vous voilà fin prête pour vous habiller sans vous prendre la tête tous les matins ! Certes, l’étape du rangement vous demandera quelques efforts mais la satisfaction n’en sera que grandiose. Une fois votre garde-robe organisée, il ne vous restera plus qu’à faire le tri de ce qui convient ou non à votre style pour enfin posséder une garde-robe 100% à votre image !

Faites-moi plaisir, lorsque demain matin, vous vous tenez devant votre dressing, ne vous demandez pas : “Qu’est-ce que je vais bien pouvoir porter aujourd’hui ?”. Demandez-vous plutôt : “Qui suis-je et comment vais-je le révéler au monde ?”.

Alors dites-moi, quelle relation entretenez-vous avec votre garde-robe ?

Pin It on Pinterest

Shares
Share This


Reçois GRATUITEMENT tes 7 étapes SIMPLISSIMES pour avoir une maison propre et rangée
(SANS Y PASSER UN TEMPS FOU)